titre durabilitée fleurs séchées, stabilisées

Durant mes 10 années en boutique "fleuriste traditionnel", j’étais souvent limitée dans ma créativité et je travaillais avec des produits périssables au quotidien, des produits qui venaient parfois des 4 coins du monde, ce qui me questionnait et me provoquait de la frustration.

Pour ces raisons, j’ai décidé de faire une réelle recherche auprès de mes fournisseurs, sur mes matières premières (fleurs, papiers d'emballage, cartons ...). C’est également pour cela que je mets en avant dans mes créations, la fleur stabilisée et la fleur séchée (même pour les mariages).

Les fleurs stabilisées sont des produits 100 % naturels qui ont subi un processus de stabilisation pour conserver leur beauté et leur fraîcheur sans avoir besoin d’eau ou de lumière. Ce produit de conservation, lui-même végétal et proche du sucre, est 100 % biodégradable et n'est pas toxique.

Tous mes produits peuvent être en contact avec les animaux et les personnes. Ils ne représentent aucun risque pour la santé.

J’utilise un maximum d’éléments glanés, recyclés ou réemployés. J’achète dans la mesure du possible des produits français et bio. Lorsque cela n'est pas possible, notamment pour les fleurs, je travaille uniquement avec des sociétés de productions végétales écosolidaires ou qui y sont sensibles. Ce sont des sociétés locales qui adoptent une politique de respect des conditions de travail de leurs salariés en leur garantissant une juste rémunération et participent donc activement au développement de leur région.

 

Le choix des fleurs stabilisées, est essentiellement une question d'économie, facilité de stockage, et évite la perte de ses fleurs. En effet, le processus de stabilisation ne demande pas d'énergie, elles se conservent à température ambiante, sans réfrigération, et leur durabilité vous évite d'en acheter souvent, diminuant d'autant plus la surconsommation de fleurs.